Le SIDA du chat

Blog SIDA du chat


Le chat séropositif est vulnérable à des infections qui n’affecteraient pas un chat en bonne santé [Joyce Vincent @ 123rf.com]

Le sida du chat ou FIV (Feline Immunodeficiency Virus) est une maladie virale grave. Cette maladie est responsable d’une immunodéficience, c’est-à-dire une fragilité du système immunitaire. Le chat séropositif est donc vulnérable à des infections qui n’affecteraient pas un chat en bonne santé. Le FIV est une maladie incurable et mortelle.

Il est difficile de diagnostiquer un chat porteur du FIV. Il n’y a pas de symptômes spécifiques. Le chat peut être porteur pendant des années (période de latence sans maladies apparentes) et évoluer vers une phase de maladie plus complexe avec un tableau clinique large (maladies de la bouche (gingivite, stomatite), insuffisance rénale, diarrhées chroniques, insuffisance respiratoire… puis un affaiblissement généralisé). Toutefois généralement nous observons une perte d’appétit, puis une perte de poids, une apathie et de la fièvre.

La seule façon de dépister le virus du sida du chat est de pratiquer un test sanguin chez votre vétérinaire. Il existe un test rapide couplé avec la maladie de la leucose féline (FelV) ou alors d’envoyer l’échantillon de sang en laboratoire. Le test s’effectue à tout âge (de chaton à chat vieillissant).

Comment mon chat peut-il contracter le FIV ?

Par contact direct lors d’une morsure profonde par un autre chat. Les chats entiers mâles sont donc le plus souvent exposés et contaminés. Le virus peut également se transmettre par voie sexuelle et de la mère aux chatons lors de la mise bas et de l’allaitement mais ces voies de contaminations sont moins fréquentes.

Si les chats ne sont pas bagarreurs, la cohabitation avec des compagnons qui ne sont pas porteurs du FIV est possible. En effet le virus ne survit pas hors de l’organisme, donc peut de risque de transmission via les gamelles ou le jeu.

Le FIV est spécifique du chat, il ne peut pas être transmis à l’homme ou aux autres espèces.

Prendre soin d’un chat porteur du FIV

Recevoir un diagnostic positif au FIV pour votre chat peut être bouleversant. Toutefois, grâce à de bons soins préventifs et au soutien de votre équipe soignante, les chats porteurs du FIV peuvent avoir une espérance de vie similaire aux chats qui ne sont pas infectés.

Comme son système immunitaire est plus faible, il est important de ne pas l’exposer à des maladies infectieuses en le gardant à l’intérieur et s’assurer que ses vaccins soient à jours (typhus, coryza, leucose voir chlamydiose et rage).

Une bonne vermifugation permet de le protéger des parasites internes (vers digestifs et pulmonaires) et externes (tiques, puces).

Il faut rester à l’affut des moindres signes de maladies. Une bonne alimentation, des compléments pour booster l’immunité et le bien-être de votre chat (éviter le stress) permettent également de soutenir son système immunitaire.

Pour rappel : la stérilisation des chats est un bon moyen pour prévenir la propagation du FIV.

Partagez cet article