Le Comportement
Le Comportement
Chien chat & NAC Comportement
L'évaluation comportementale et la consultation comportementale
La clinique BIO'VET propose des consultations pour les troubles du comportement ainsi que des services d'évaluation comportementale (animal agressif ou dangereux) pour votre chien et votre chat.
Nous vous proposons deux types de consultations, à pas confondre.
La consultation comportementale :
Les troubles du comportement du chien et du chat sont fréquents, souvent très mal perçus et largement sous-diagnostiqués. Malheureusement, ces troubles sont la première cause d’euthanasie ou d’abandon des chiens de moins de 2 ans.
Lorsqu'un animal est difficile, la plupart des propriétaires s'entendent dire par leur entourage qu'il est « jeune, et que ça va passer » , que c'est « parce qu'il a été battu », qu'il « se venge »... Si ces remarques sont en général bienveillantes, elles ne sont malheureusement que très rarement vrai !
Dans cette situation, les propriétaires souvent mal informés se retrouvent démunis. Les vétérinaires, de par leur connaissance globale de l’animal, savent faire le lien entre troubles du comportement et médecine et sont les seuls autorisés à prescrire les médicaments, parfois nécessaires à une guérison complète...
La majorité des troubles du comportement peuvent être grandement améliorées voir disparaitre grâce à un suivi comportemental de quelques mois et plus l'animal sera pris en charge précocement, meilleurs seront les résultats ! On peut aussi soigner un animal à tout âge, d'autant que certaines maladies induites par le vieillissement sont très bien traitées.
L'évaluation comportementale :
Elle est obligatoire pour les chiens de 1ère et 2ème catégories pour l'obtention du permis de détention.
Elle est aussi obligatoire pour tout chien qui a mordu un humain (quelque soit sa race et son statut vaccinal contre la rage), afin d'évaluer le risque de récidive.
Le maire peut en faire la demande par arrêté municipal s'il considère qu'un animal est dangereux pour sa commune.
Le résultat de cette évaluation amènera éventuellement le propriétaire du chien à faire un suivi comportemental avec lui, qui l' aidera à retrouver un comportement adéquat.
Pourquoi consulter ?
Les principaux motifs de consultations rencontrés lors de cette consultation spécialisée vétérinaire (qui dure environ 1h30) sont :
- un chat qui est malpropre, agressif, peureux, se lèche de façon compulsive, griffe partout, ne pense qu'à manger, ou bien déprime.
- un chien un chien qui aboie continuellement, est très agité, qui détruit, grogne, mord, ou au contraire qui a peur de tout, n’arrive pas à devenir propre ou à progresser aux cours d’éducation...
La consultation se décompose en :
- un examen médical de l'animal (impératif pour écarter des raisons médicales qui peuvent être à l'origine des troubles : parasites, douleurs, troubles hormonaux...), puis
- un entretien avec les propriétaires, qui leur permettra d'exposer leurs problème et demande. Le vétérinaire pourra alors poser un diagnostic de l'affection comportementale, et proposer un plan thérapeutique (médicament et/ou exercices et/ou changement d'habitudes...) en donnant un pronostic (chances d'améliorer l’animal).
Ensuite, il est souvent nécessaire de prévoir quelques consultations de suivi, espacées de quelques semaines à quelques mois chacune, permettant de surveiller l’évolution du trouble et d’ajuster le traitement. Une thérapie comportementale dure au minimum 2 ou 3 mois, temps minimum nécessaire à ce que les changements soient durablement fixés.
Pour traiter l'animal, le vétérinaire dispose de médicaments efficaces souvent utilisés car ils facilitent la thérapie et rendent l'amélioration plus importante et plus rapide. L'utilisation d'un médicament est discutée au cas par cas avec le propriétaire, mais il n'est jamais question d'endormir l'animal : le médicament permet au contraire de le rendre plus réceptif au changement et diminue son mal-être, sa souffrance.
En plus du médicament, les prescriptions de thérapie proprement dites peuvent être des modification de certaines habitudes, un travail sur la communication avec l’animal, l'organisation d’un nouvel espace (notamment chez les chats), des exercices et jeux particuliers.
Comme toute autre maladie, il faut être patient lors de la mise en place du traitement, et assidu dans l’administration quotidienne des médicaments et l’exécution des exercices. Si tout se passe bien, les résultats sont en général observables dès le premier mois de traitement, pour le bien de tous !