La gastroscopie est l’examen de choix pour le diagnostic et le suivi évolutif des ulcères gastriques.
En partenariat avec les vétérinaires PEGAS, nous disposons depuis peu d’un gastroscope permettant de réaliser cet examen avec une très bonne qualité d’image et grand confort d’utilisation.
Les ulcères gastriques sont une affection multifactorielle, très grave chez le poulain et présentant une importance non négligeable chez l’adulte puisqu’il s’agit d’une pathologie affectant les performances sportives et le bien être du cheval.
En général, il s’agit d’un déséquilibre entre l’acidité gastrique excessive et constante, et les mécanismes de défense de la muqueuse stomacale. Une réduction de la protection gastrique ou de son efficacité déclenche le développement des ulcères gastriques.
Le gastroscope est une petite « caméra » au bout d’une sonde qui fait apparaitre en temps réel les images sur un écran. Grâce à celui-ci, on peut aller voir dans l’estomac, pour confirmer ou non le diagnostic d’ulcères gastriques et si c’est le cas de mesurer l’étendue des lésions ; cela permettra par la suite de vérifier l’efficacité des traitements et l’amélioration du cheval.